Les syndicats ne répondant pas à leurs aspirations spécifiques, des Techniciens Supérieurs de la Ville de Paris ont créé le STP en 1985, un syndicat professionnel et catégoriel, afin de défendre leurs intérêts. Les principes moraux de ses administrateurs sont de travailler pour tous dans un souci d’équité, d’apporter une réponse la plus objective possible aux collègues en difficulté et d’œuvrer
pour la reconnaissance et la spécificité des métiers.
Associé à l’UCP depuis 1996, le STP, fort de ses succès, est un acteur reconnu et écouté par la DRH. En 2012 le corps a connu une évolution importante avec la création de 8 spécialités (10 depuis 2019) lors de la réforme de la catégorie B (NES B), tout en conservant l’homologie avec les TS du Ministère de la Transition Écologique (MTE).
Artisan en 1995 de la création de l’emploi fonctionnel de chef de subdivision, le STP a réussi à obtenir la revalorisation de celui-ci en 2016 en le transformant en Chef d’Exploitation avec une grille indiciaire identique à celle des CE de la filière ouvrière En 2017 le STP a accueilli favorablement la réforme de la liste d’aptitude pour accéder dans le corps des Ingénieurs des Travaux. Cela se traduit dorénavant par une véritable nomination au choix au cours du 1er semestre de l’année.
À la CAP de catégorie B depuis décembre 2022, malgré le rassemblement d’une douzaine de corps en une seule et unique instance, le STP reste présent avec un siège de titulaire.
Aujourd’hui Le Syndicat des Techniciens de Paris revendique :
– La revalorisation du régime indemnitaire (IFSE)
– La création de postes de CE supplémentaires
– Plus de promotions dans le corps des Ingénieurs
– Un accès en catégorie A pour toutes les spécialités
– Un rapprochement avec le corps des Personnels de Maitrise